Postuler pour des offres d’emploi de cuisinier

offres d’emploi de cuisinier

Publié le : 12 avril 20173 mins de lecture

L’emploi de cuisinier est fait pour vous si vous souhaitez travailler dans le domaine de la restauration. Pas la peine d’être un cordon bleu pour assurer les missions de cuisinier. Certaines conditions suffisent pour exercer ce métier. Si vous pensez remplir ces conditions, n’attendez plus longtemps pour postuler auprès des hôtels ou restaurants.

Les activités principales d’un cuisinier

L’emploi de cuisinier ne se limite pas seulement à la cuisson et la présentation des plats. Il suit un processus bien étudié. Le cuisinier est amené, avant tout, à établir les besoins en approvisionnement. Au moment de la livraison, il se doit d’effectuer un contrôle (sur la qualité et la quantité) des denrées alimentaires livrées et d’en assurer par la suite l’inventaire ainsi que le stockage. En outre, il est à la charge du cuisiner d’ordonner le processus de production et de l’identification du matériel nécessaire. Après vient la production proprement dite : préparation, cuisson, mise en assiette,…Par ailleurs, il aussi au devoir du cuisinier de d’appliquer les règles d’hygiène et de sécurité, avant, pendant et après la production pour le bien-être des consommateurs.

À consulter aussi : Trouver des offres d’emploi saisonnier

Critères requis

Comme tout métier, l’emploi de cuisinier requiert certaines qualités. Un bon cuisinier doit, en premier lieu, respecter les normes fixées par l’établissement où il exerce son activité. Au-delà des règles d’hygiène et de sécurité, il est possible, pour chaque hôtel ou restaurant de personnaliser ses services pour attirer et retenir des clients. Ainsi, le cuisinier est tenu de suivre à la lettre le règlement intérieur de sa société. En général, la rigueur, la créativité, la ponctualité, le sens de l’organisation et l’esprit d’équipe sont indispensables pour tenir ce poste.

Accéder au métier de cuisinier ?

L’emploi restauration nécessite un BEP ou CAP en production culinaire ou en cuisine. Les formations complémentaires qui varient en fonction de la spécialisation du candidat sont facultatives, mais, pourtant, conseillées. Concernant la nature du contrat de travail, elle peut être extra, saisonnière ou encore indéterminée. Par ailleurs, il est possible de postuler au niveau des établissements publics à l’exemple des cantines scolaires. Cette option se déroule souvent par voie de concours. Il est à noter que tout employé de restauration ou cuisinier doit connaître les normes d’hygiène et de sécurité alimentaire.

Plan du site