Comment rédiger efficacement un CV ?

Publié le : 08 juin 20214 mins de lecture

Il est temps de postuler pour un nouvel emploi. Vous venez d’obtenir votre diplôme et vous êtes à la recherche de votre premier emploi. Vous êtes prêt à franchir une nouvelle étape dans votre carrière et vous préparez votre CV et votre lettre de motivation pour refléter votre expérience. Vous avez été licencié et vous profitez de l’occasion pour trouver une carrière qui vous convient vraiment. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin de donner un coup de jeune à votre CV et à votre lettre de motivation…

Comment structurer votre CV ?

Le mieux est de commencer par votre CV, car il vous aidera à rassembler toute votre expérience, qui servira ensuite de base à votre lettre de motivation. Mais comment rédiger un CV ? Vous êtes peut-être intimidé par la page blanche qui vous attend ou vous avez peut-être déjà un CV qui décrit votre formation et votre expérience, mais qui a besoin d’être rafraichi. Dans tous les cas, le meilleur point de départ est la création d’une structure. Vous pouvez consulter des sites internet pour trouver un exemplaire de cv, des astuces ou d’autres conseils dans votre recherche d’emploi.

Ce qu’il faut inclure dans votre CV ?

Il est difficile de savoir comment rédiger un bon CV, mais en résumé, son contenu devrait montrer que votre parcours professionnel et votre expérience correspondent au poste convoité. S’il s’agit de votre premier emploi et que vous manquez d’expérience professionnelle, essayez de regarder votre CV du point de vue du recruteur. Attirez son attention sur les informations vitales. Incluez vos données personnelles, nom, adresse, numéro de téléphone et adresse électronique. N’incluez pas votre âge ou une photo, sauf si on vous le demande expressément. Lorsque vous écrivez vos antécédents professionnels et les détails de votre formation, mettez vos réalisations les plus récentes en premier.

Pour trouver rapidement un emploi, soyez concis et précis dans votre CV. Utilisez des mots « actifs », tels que « développé » ou « organisé ». Vous aurez ainsi l’air actif et non passif. Il ne doit comporter aucune faute d’orthographe, de ponctuation ou de grammaire : les CV non professionnels sont rejetés. Si vous avez du mal à réviser votre propre travail, demandez à un ami de lire votre CV et de vous donner son avis.

Comment rédiger une lettre de motivation efficace ?

Elle porte de nombreux noms : profile personnel, déclaration de soutien, déclaration de CV, mais, quel que soit le nom que vous lui donnez, votre lettre de motivation est aussi importante que votre CV. Certains diront même qu’elle est plus importante, car le recruteur la verra en premier. La rédaction pourrait avoir un impact sur son engouement à lire votre CV. Et il serait dommage qu’il ne le lise pas, car vous répondez clairement aux critères du poste. Par conséquent, vous devez prendre le temps de vous assurer que votre lettre de motivation reflète fidèlement votre personnalité, et pas seulement vos compétences.

Plan du site