Comprendre les différences entre cout complet et cout partiel

Publié le : 03 août 20217 mins de lecture

La mesure de consommation est un coût qui est exprimé en valeur monétaire. En comptabilité, le coût est la somme des charges, et une charge apprécie une consommation. Il convient donc de calculer plusieurs types de coûts comme le coût marginal, le coût de revient, etc. Le coût est un concept qu’on utilise généralement en comptabilité générale et en comptabilité analytique.

Coût complet et coût partiel

Le coût complet est défini comme étant la totalité des coûts à partir de la fabrication d’un produit jusqu’à sa vente. Pour pouvoir fixer le prix de vente des produits, il est important de déterminer les coûts complets garantissant ainsi la rentabilité et permet l’analyse de la compétitivité du prix. On peut distinguer deux types de coût complet : le coût direct et le coût indirect. Le coût direct est la partie intégrante des coûts complets car il est constitué généralement par des charges liées à l’utilisation des matières premières dans la conception d’un produit, ou des charges liées au homme/temps passé sur chaque produit. Le coût indirect, quant à lui, est la charge liée à la fabrication de plusieurs produits ou à la réalisation de plusieurs prestations de service. Il est également le coût partiel qui est une partie du coût complet. Le coût partiel est le coût fixe des coûts de production impliquant en plus des coûts variant en fonction de la quantité produite. Le coût partiel est donc l’unique prise en compte du coût variable. Pour en avoir plus d’information,veuillez cliquer ici lecomptable.fr

Méthode des coûts complets

La méthode des coûts complets est une méthode de calcul qui permet de calculer le coût de revient def d’un produit fabriqué ou d’une prestation de services. Cette méthode est notamment utilisée dans le domaine de la comptabilité analytique dans les entreprises. La méthode des coûts complets consiste à l’addition de tous les frais relatifs à la fabrication d’un produit et à sa vente, ou à l’exécution d’une prestation de services. Plus précisément, c’est grâce au calcul de la proportion du coût indirect lié à la production et à la vente d’un produit qu’on parvient à connaître le coût de revient  sur ce produit. L’association des charges indirectes supportées par l’entreprise à des centres d’analyses est indispensable d’après la méthode des coûts complets. Comme centres d’analyses, il y a les centres de productions concernant les frais relatifs à l’électricité ou au loyer, les centres d’approvisionnement concernant les frais relatifs au transport des marchandises et les centres de distribution concernant les frais liés à la commercialisation. La méthode des coûts spécifiques, quant à lui, consiste à distinguer des frais spécifiques à une production ou charges fixes directes et des frais généraux ou frais fixes indirects.

Méthode des coûts partiels

La méthode des coûts partiels est souvent utilisée dans la comptabilité analytique et dans le contrôle de gestion. Cette méthode consiste à déterminer la contribution de chaque produit à la couverture des charges fixes et à déterminer sa marge. Cette méthode permet également à l’entreprise de connaître précisément sa rentabilité vis-à-vis de ses produits vendus et de ses services fournis. Contrairement à la méthode des coûts complets, la méthode des coûts partiels ne considère qu’une partie du goût général d’un produit. Elle ne considère que les charges variables qui sont charges variant à la quantité de l’activité, les charges fixes spécifiques qui sont des charges imputables directement à un produit, et les charges fixes communes qui sont des charges non imputables à un produit spécifique. La méthode des coûts partiels est la méthode idéale à la prise de décision comme le maintien ou l’abandon d’une activité car elle permet de calculer le seuil de rentabilité d’une manière très précise. Les charges fixes spécifiques prises en compte vont disparaître si on décide d’abandonner l’activité.

Les différents modes de coûts complets

Afin de définir correctement le prix de vente d’un service ou d’un produit fourni, toute entreprise a besoin d’une méthode du cout complet et d’une méthode du coût partiel. Ces procédures sont les bases dans la compta-analytique de l’entreprise. Ce sont tous des moyens de calcul précis au profit de toute la société. En particulier, les coûts complets sont divisés en deux catégories : les coûts indirects et les coûts directs. Le coût direct est utilisé pour le coût de production d’un seul produit par une entreprise. Il s’agit d’une technologie générale utilisée pour le chargement des matières premières dans le processus de fabrication du produit. Par contre, les coûts indirects font référence au coût de fabrication des divers produits ou à la prestation de plusieurs types de services.  L’entreprise extrait les salaires utiles des employés, les divers loyers de l’entreprise et les services des marketings des coûts indirects. De ce fait, le coût complet comprend le coût indirect et direct du produit de la production, de l’approvisionnement et de la distribution. En plus de toutes les technologies de coût, il existe également certaines technologies de coût dans le code de l’entreprise.

Plan du site