Inscription sur la liste des demandeurs d’emploi de Pôle emploi

Pôle emploi

Publié le : 12 avril 20173 mins de lecture

Deux moyens permettent aux demandeurs d’emploi de contacter Pôle emploi. Le premier est l’inscription en ligne. Cette solution consiste, pour les demandeurs d’emploi, à effectuer une inscription sur le site web de Pôle emploi. L’autre solution est l’appel téléphonique du 39 49 pour ceux qui n’ont pas accès à Internet.

Qui ont recours aux services de Pôle emploi ?

Pôle emploi aide ceux qui n’ont pas de travail, mais souhaitent pourtant avoir un emploi. L’assistance de Pôle emploi peut aussi concerner ceux qui sont en train d’achever leur contrat de travail ou ceux qui sont tout juste à l’échéance de leur contrat. Ainsi, les services de Pôle emploi visent ceux qui sont à la recherche d’emploi. Par ailleurs, les étrangers peuvent s’inscrire à Pôle emploi à condition qu’ils soient en situation régulière. Après s’être inscrit à Pôle emploi, la personne est classée à une catégorisation de demandeurs d’emploi en fonction de sa disponibilité.

À consulter aussi : Guide en ligne pour devenir livreur chez Uber Eats

Quelles sont les modalités d’inscription à Pôle emploi ?

Pour ceux qui ne travaillent pas, ils peuvent s’inscrire à Pôle emploi à tout moment. Quant à ceux qui ont un emploi, mais sont sur le point d’arriver à l’échéance de leur contrat de travail, ils peuvent s’inscrire à Pôle emploi dès qu’ils cessent de travailler. Tous ceux qui souhaitent s’inscrire à Pôle emploi doivent, pourtant, respecter toutes les règlementations relatives. Par ailleurs, pour que la date de réception des allocations de chômage ne soit pas repoussée, il est recommandé d’effectuer l’inscription dans un délai maximum de 12 mois, à compter de la date de l’expiration du contrat de travail.

Quelles sont les documents à fournir pour l’inscription ?

Au moment de l’entretien avec l’antenne Pôle emploi, de demandeur d’emploi se doit de fournir les documents suivants :

– L’attestation Pôle emploi fournie par l’employeur ;

– Le dossier d’inscription ;

– La demande d’allocation de chômage ;

– La pièce d’identité en cours de validité ;

– Le Relevé d’Identité Bancaire (RIB) ;

– La photocopie de la carte de la Sécurité sociale.

En outre, tous ceux qui souhaitent s’inscrire à Pôle emploi doivent présenter l’original de l’un des pièces suivantes :

– Carte d’Identité Nationale (CIN) ;

– Carte de résidence ;

– Passeport ;

– Carte de séjour.

Plan du site