La création d’emploi dans les systèmes d’information en France

systèmes d'information

Publié le : 06 janvier 20218 mins de lecture

Le village de l’emploi est un centre d’insertion professionnelle spécialement conçu pour que les jeunes diplômés et les sans-travail puissent avoir accès à une formation de haut niveau en informatique, plus précisément dans les systèmes d’information. Les modules proposés par cette école spécialisée sont ouverts à toutes les filières et elles aboutissent quasiment toutes vers un emploi auprès des partenaires de cet établissement. Il s’agit donc d’un tremplin pour ceux et celles qui souhaitent rapidement capitaliser leurs années d’études dans les technologies numériques.

Une école qui facilite l’insertion pour tous

Sortir d’une grande école et ne pas trouver un travail dans lequel on est valorisé pour ses compétences est une situation stressante vécue par des centaines de milliers de jeunes sur tout le territoire. On peut dire que le VDE est né à partir de cette constatation. Car au lieu de subir les refus des recruteurs ou d’enchaîner les stages qui ne mènent nulle part, le VDE propose aux jeunes diplômés de renforcer leur savoir-faire dans leur domaine de prédilection et de donner un coup de fouet à leur insertion. Selon l’article consacré à cette école par www.leparisien.fr depuis près de deux décennies, VDE a réussi à placer dans des entreprises de renom pas moins de 5000 techniciens et ingénieurs, ce qui est un très joli score.

Le VDE doit sa réussite à trois paramètres à savoir : l’implication des coachs intervenants, la relation de confiance entretenue avec les entreprises partenaires et la dévotion totale des candidats qui participent au programme. D’ailleurs, cette dévotion au programme constitue le seul et véritable garant de la réussite du cursus. À titre de précision, l’établissement n’est pas une usine à ingénieur avec un certificat ou un diplôme à la clé. Le VDE s’apparente beaucoup plus à un programme de coaching visant à préparer le jeune diplômé ou le chercheur d’emploi au monde du travail.

Des programmes de coaching dédié aux spécialistes des réseaux informatiques

Les programmes de coaching proposés par le Village sont avant tout destinés aux futurs acteurs spécialisés dans les systèmes d’information, mais également de nouvelles technologies digitales. Les 5 gammes d’apprentissages offertes par le Village dans les systèmes d’information sont : l’informatique industrielle, l’assistance maîtrise d’ouvrage, business intelligence, production et exploitation et nouvelles technologies et développement. Ces programmes ont été étudiés pour affiner les acquis académiques des participants, ce qui facilitera grandement leur entrée dans les entreprises qui opèrent dans les secteurs susmentionnés. Il est vrai que les programmes de coaching sont destinés à des sortants des écoles d’infos, mais les personnes issues d’autres filières comme le commerce, le droit et même les langues peuvent également y adhérer. À la fin du cursus, les lauréats vont pouvoir étoffer leur CV, ce qui leur permettra de se démarquer des autres chercheurs d’emploi.

Toutes les spécialisations offertes par VDE débouchent sur de nombreuses activités d’avenir. On parle ici de 500 postes différents. En accroissant leur horizon de travail, les lauréats dès la première année peuvent exercer comme cadre supérieur. Ils vont percevoir le salaire d’une personne ayant derrière elle 3 ans d’expérience. Ils peuvent également travailler en portage salarié auprès de plusieurs entreprises ou devenir un coach formateur auprès des autres sites de VDE qui sont répartis sur le territoire.

Concrètement, comment se passe un programme d’insertion professionnelle ?

Le cursus qui précède l’insertion des nouveaux diplômés dure trois trimestres et il se termine par une immersion active dans un environnement professionnel auprès de l’une des entreprises partenaires plus précisément. Au cours de la première phase du programme, les apprenants sont pris en main par des formateurs techniques et des spécialistes de la communication. L’objectif est que les participants puissent développer en eux les réflexes professionnels qui sont des standards au sein de leurs activités. Ils sont formés aux outils de gestion de projets, à la réalisation des projets conformément aux clauses contenues dans le cahier des charges du client et à répondre à toutes les attentes de ce dernier.

Pour que les participants puissent mieux visualiser ce qui les attend après le cursus, le programme leur propose trois axes grâce auxquels ils vont pouvoir affiner leurs spécialités. Il s’agit entre autres de l’axe projet, de l’axe technique et de l’axe métier. Ici, l’objectif est de procurer aux apprenants des habitudes de la vie active qui leur permettront de renforcer davantage les compétences qu’ils ont déjà acquises.

Quant aux coachs en communication, ils travaillent beaucoup plus le relationnel des apprenants. Une fois intégré dans le monde du travail, un technicien devra prendre la parole en public, animer des réunions, argumenter sur le bien-fondé de ses décisions, impliquer son réseau dans le process de travail, bref, il lui faut apprendre à être charismatique. Bon nombre de candidats négligent l’importance de la communication, car ils croient à tort que les entreprises ne valorisent que la technicité.

Pourquoi faut-il accorder sa confiance au VDE ?

Le Village profite d’une expérience de 20 ans dans l’accompagnement des jeunes sortants des grandes écoles vers le marché du travail, ce qui n’est pas à prendre à la légère. En effet, les étudiants qui intègrent le programme offert se mettent déjà à côtoyer le monde du travail. La relation entretenue par le Village et les entreprises partenaires est un avantage de taille pour ceux et celles qui intègrent la formation. Au travers de cette collaboration, des entreprises, sans cesse en quête de nouveaux talents dans l’informatique, offrent une belle opportunité aux apprenants formés au Village.

Comme annoncé un peu plus tôt, ce sont plus de 5000 lauréats qui ont bénéficié de ce programme et qui travaillent auprès d’entreprises, de véritables cadors dans leurs secteurs. On ne compte plus aujourd’hui le nombre de village de l’emploi avis et retours d’expérience qui vantent l’efficacité du cursus qui s’affine de plus en plus avec le temps. Il est important de préciser que la mise en pratique des coachings se fait directement auprès des locaux des entreprises partenaires. Un bon moyen pour familiariser l’apprenant à ce que ses employeurs attendent de lui. Après ce stage, l’apprenant qui a fait ses preuves signe un contrat en CDI.

À noter également que les partenaires prennent en charge les coûts de la formation du nouvel employé qui a complété la gamme d’études. Pour précision, toutes les personnes qui auront suivi les cours peuvent arrêter le cursus si elles le souhaitent, mais en s’acquittant bien sûr des frais proportionnels à la période du départ.

Comment faire pour intégrer le programme de coaching du VDE ?

S’inscrire sur VDE est relativement simple. Pour ce faire, il suffit de consulter le site web de l’établissement et de remplir un formulaire. Après avoir reçu sa candidature, les coachs vont analyser le profil d’un apprenant ainsi que son parcours académique avant de le diriger vers la spécialisation qui lui correspond le mieux. Les nouveaux diplômés en lettres et en commerce auront plus de chances de devenir des spécialistes de maîtrise d’ouvrage. Les profils plus scientifiques, eux, deviendront des développeurs ou consultants en nouvelles technologies.


Plan du site