Le métier d’hôtesse d’accueil en 5 points

Hotesse d'accueil

Publié le : 15 janvier 20205 mins de lecture

Une hôtesse est une personne qui aide à l’accueil des clients dans votre entreprise. Elle est souvent plus présente dans les restaurants. Elle constitue l’un des premiers points de contact avec le client en l’aidant à représenter l’entreprise sous son meilleur jour. Elle joue un rôle essentiel dans la gestion des clients.

Sans hôtesse, les clients peuvent décider de quitter l’entreprise, ce qui causerait une perte de revenus. Une hôtesse est quelqu’un qui a une grande personnalité et des aptitudes relationnelles, tout en portant une grande attention aux détails. Voyons le métier d’hôtesse d’accueil en 5 points.

Responsabilités et obligations

hotesse d'accueilVoici toutes les attributions d’une hôtesse d’accueil :

Accueillir les invités sur le site

Fournir des temps d’attente précis et surveiller les listes d’attente

Gérer les réservations

Accompagner les clients là où ils souhaitent se rendre

Remercier les clients à leur départ

Maintenir une aire de réception propre

Répondre aux besoins des clients qui nécessitent une attention particulière (p. ex. enfants, personnes âgées).

Répondre aux appels entrants et répondre aux questions des clients

Les compétences d’une hôtesse d’accueil

Voici les compétences nécessaires pour être hôtesse d’accueil :

Aptitudes interpersonnelles

Aptitudes à la communication

Compétences axées sur le détail

Capacité d’écoute

Patience

Compétences en matière de satisfaction de la clientèle

Si vous voulez exercer ce métier, les deux des meilleures compétences non techniques à énumérer dans votre curriculum vitae sont : la gestion du temps et la volonté d’être flexible, agile et adaptable au changement. Vous pouvez candidater directement sur les sites internet des agences telles que l’agence Phone Régie dont vous pouvez aussi retrouver les offres ici.

Exercice de l’activité sans compétences

Vous avez réussi à obtenir un emploi en tant qu’hôtesse d’accueil, mais vous n’avez pas d’expérience antérieure et vous ne savez pas à quoi vous attendre dès votre premier jour ? Vous êtes excitée à l’idée de vous lancer, mais vous ne voulez pas faire d’erreurs, car vous êtes nouvelle ? Vous ne voudrez sans doute pas prendre le risque de vous faire crier dessus ou de vous laisser aller.

Ne vous inquiétez pas. Le fait d’être une hôtesse d’accueil sans expérience ne pose aucun souci. Les deux principales choses à garder à l’esprit sont le maintien du cap sur la rotation au début et l’assistance aux autres si vous le pouvez.

Comment devenir un hôte ou une hôtesse ?

En général, les entreprises exigent un diplôme d’études secondaires pour travailler en tant qu’hôte ou hôtesse d’accueil. Bien que la plupart n’exigent pas d’expériences préalable, il est probable qu’il faille suivre une formation pour se préparer aux tâches de l’emploi.

La formation peut comprendre l’utilisation d’une caisse enregistreuse, la gestion d’un grand livre, la gestion des rendez-vous ou d’autres tâches liées aux activités de l’entreprise. Par exemple, les meilleurs hôtes et hôtesses en restaurant seront prêts à discuter du menu avec les invités et seront en mesure de faire des recommandations sur les vins ou les boissons.

La préparation : le secret de la réussite

En tant qu’hôtesse pleine d’espoir, visitez l’entreprise à l’avance et observez l’hôtesse d’accueil en action. Sachez ce que l’on attend de vous et renseignez-vous sur ses principales attributions afin de mieux se préparer pour la suite. Lors de l’entrevue, utilisez toutes les informations recueillies à votre avantage.

Par exemple, dans le domaine de la restauration, si l’hôtesse sert des boissons, mentionnez votre expérience en tant que serveuse. Si elle prend des réservations, parlez de votre expérience en vente par téléphone ou en service à la clientèle. Remarquez comment l’hôtesse s’habille : sa garde-robe peut indiquer le code vestimentaire du restaurant que vous devez connaître lorsque vous choisissez votre tenue d’entrevue.

Plan du site