Les différents emplois disponibles dans le secteur immobilier

Publié le : 04 août 20216 mins de lecture

L’économie mondiale dépend en grande partie du secteur immobilier qui après avoir subi des crises relève la tête. Le secteur de l’immobilier est un secteur d’investissements très attractifs. Les professions immobilières sont nombreuses et très variées. Il vous suffit d’avoir les connaissances nécessaires et de bien vous entourez pour être un acteur à succès de ce secteur très complexe.

Le marché du secteur immobilier

Le monde du secteur immobilier est très vaste. Le marché immobilier est l’ensemble de toutes les transactions de biens immobiliers (bâtiment, terrain, etc.) entre un vendeur (vente), un acheteur (achat) ou un loueur (location). Le secteur de l’immobilier se divise en plusieurs secteurs d’activité : le secteur de la production et de la promotion immobilière, le secteur de la gestion des biens immobiliers, le secteur de la transaction immobilière, les métiers de l’expertise immobilière, etc. L’évolution du marché immobilier dépende de chaque pays, mais ce que l’on peut constater est que ce secteur est de plus en plus en expansion et très dynamique. On peut diviser le marché en deux catégories : le secteur de l’immobilier résidentiel et d’entreprises. Les biens immobiliers d’entreprise sont les bureaux, les surfaces de vente ou de commerce, les entrepôts, les locaux d’activités industrielles ou de productions. Comme résidence principale ou secondaire, l’immobilier résidentiel est réservé à l’habitation. Par exemple, les résidences familiales, foyers, les établissements médicaux, les colocations, etc. Le marché de l’immobilier est réglementé par des lois que tout professionnel à l’obligation de connaître. Pour plus amples informations, visitez recrutement-emploi.net

Les formations en immobilier

Dans le temps être un travailleur dans le secteur immobilier n’exigeait pas de diplôme spécifique. Les formations des nouveaux se passaient directement sur terrain. À présent, avoir un BTS professions immobilières est le minimum pour pouvoir prétendre à poste dans le secteur immobilier. Le BTS professions immobilières est un diplôme de niveau bacc+2 formations que tout prétendant professionnel du secteur immobilier. La formation englobe des formations en droit, en assurance, en relation clients, en expertise, la finance, l’administration, etc. Le cursus est très complémentaire et permet aux étudiants d’acquérir des connaissances pratiques en négociation commerciale, connaissance du marché, etc. Un titulaire d’un BTS professions immobilières sera, donc, capable de travailler dans divers milieux comme dans une agence immobilière, un cabinet d’expertise, d’administration de biens ou être un indépendant. Il y a, aussi, le diplôme en licence professionnelle immobilier. Après le bacc+2, la licence pro offre beaucoup de certitude pour faire carrière dans l’immobilier. C’est un diplôme recherché par les professionnelles du métier. Les diplômés sont directement opérationnels après la formation. Outre ces deux formations, on peut citer, également, la MBA immobilier, le master immobilier, le bachelor immobilier ou la formation professionnelle immobilière.

Les métiers dans le secteur de l’immobilier

Le secteur de l’immobilier fait partie des secteurs qui fournissent le plus d’emplois dans le monde. Par domaines d’activité, l’emploi dans l’immobilier est très varié. Parmi les métiers de l’immobilier, on peut énumérer quelques-uns. Dans le secteur de la promotion et de la production immobilière :

l’agent immobilier, sans nul doute, le métier le plus populaire du secteur immobilier. Son rôle est de promouvoir et de vendre des biens immobiliers (logements, terrains,…). Il peut être l’intermédiaire entre le locataire et le propriétaire.

Le promoteur immobilier ou constructeur, il étudie la faisabilité d’une construction, choisis les architectes responsables du projet, et fait le suivi jusqu’à la réalisation finale du projet en question.

Dans le secteur de la transaction immobilière, on peut citer le négociateur immobilier, son rôle est de rechercher des biens immobiliers à vendre ou à louer. Il travaille en étroite collaboration avec l’agent immobilier.

Le responsable de programme immobilier, son rôle consiste à faire le montage, la coordination et le suivi jusqu’à la remise du projet à ces propriétaires. On peut, aussi, nommer le mandataire spécialisé, le diagnostiqueur, les chasseurs de biens immobiliers, etc.

Dans le secteur de gestion des biens immobiliers, il y a directeur du patrimoine immobilier, il planifie la stratégie et met en place les moyens nécessaires la valorisation d’un patrimoine immobilier auquel il est en charge.

Le responsable technique, il est le responsable de la maintenance et de l’entretien d’un site ou bâtiments et met place les différents plannings. Il y a aussi les juristes immobiliers, l’expert immobilier, etc. Bref, la liste des métiers de l’immobilier est sans fins.

Plan du site