Métiers du vin : s’adresser à un cabinet de recrutement spécialisé

vin

Beaucoup d’entreprises, en l’occurrence le secteur de vin, préfèrent déléguer à un cabinet de recrutement spécialisé leurs processus de recrutements. Conscients de l’employabilité offerte par ce service de consulting, de plus en plus de candidats eux aussi choisissent de soumettre leurs dossiers de candidatures auprès de ce dernier.

 

Le marché de vin en France est aujourd’hui à son apogée. Et pour pouvoir maintenir cette performance, les employeurs dans cette filière sont devenus de plus en plus consistants dans la définition des profils de leurs futurs cadres et ouvrier. C’est surtout la polyvalence de ces derniers qui est fortement requise. Mais quels sont exactement les différents métiers intervenant dans la production viticole ?

Les différents métiers du vin

Il convient de souligner que le domaine de la viticulture occupe une place prépondérante dans le développement de l’économie française. En effet, cette activité recouvre à elle seule le 15 % du chiffre d’affaires de la partie agricole de cette dernière. De même, l’exploitation viticole figure parmi le secteur fort en exportation du pays. En ce jour, la somme des actifs de la filière frôle la barre de 550 000 personnes.

Toutefois, le secteur du vin rencontre une difficulté en termes de fidélisation et de recrutement d’employés. Ainsi, le marché de l’emploi de la filière vin est en constante recherche de candidats. Parmi le poste à pourvoir est les directeurs commerciaux, les responsables de développement produit, les responsables viticulture, des directeurs de vente et bien d’autres encore.

Pour ne pas se retrouver asphyxiées d’une quantité considérable de paperasses du recrutement, la plupart des entreprises du secteur ont décidé d’externaliser leur recrutement en travaillant avec des agences ayant le savoir-faire en matière d’évaluation de compétences telles que Elzéar Wine&Spirit et ses équipes. De plus, nombreux sont les avantages que ces dernières peuvent en tirer de cette initiative. Il s’agit entre outre du gain de temps et l’accès à un large panel de candidats.

Le processus de recrutement dans un cabinet de recrutement

Le consultant en recrutement procède comme suit pour trouver le candidat idéal pour un recruteur donné. Premièrement, il étudie et essaye de comprendre les missions et les défis auxquels l’entreprise en question doit confronter. C’est après cette étude qu’il décortique et structure les profils et les compétences de candidats recherchés par son client.

Comme tous les recrutements publics, le cabinet chasseur de têtes effectue une approche directe en diffusant l’offre d’emploi dans leur site ou encore dans les réseaux sociaux. Enfin, ce dernier élabore et envoie un rapport hebdomadaire à l’entreprise recruteur. Dans le rapport, il sélectionne les candidats ayant l’expérience professionnelle, les compétences techniques, commerciales et financières requises pour le poste.

Si après le premier rapport, le client n’est pas satisfait, le cabinet continue de poursuivre leurs recherches. En ce qui concerne l’entretien d’embauche, l’entreprise client peut décider de s’en occuper ou de laisser tout gérer par l’agence.

Comment postuler dans un cabinet de recrutement spécialisé dans le métier de vin ?

Dans le cas où ce serait un candidat potentiel qui sollicite le service d’un cabinet de recrutement spécialisé, le processus de recrutement reste similaire à toutes les autres demandes d’emploi courant. Pour ce faire, il lui suffit d’adresser sa candidature en envoyant son CV et sa lettre de motivation auprès du cabinet en question.

Toutefois, si le consultant arrive à identifier les compétences d’un individu sans qu’il n'ait postulé dans leur agence. Ce dernier peut faire appel au service de ce dernier en lui contactant directement via un réseau social professionnel tel que LinkedIn.

De même, les candidats sont libres de connaître les offres d'emploi en cours d’un cabinet de recrutement. Pour ce faire, ces derniers peuvent directement les contacter ou bien rejoindre leurs viviers RH via leurs sites internet. Malheureusement, du fait de la rudesse de la concurrence, ces cabinets ne traitent pas les candidatures des candidats sans expériences.

Plan du site