Quel parcours suivre pour faciliter son lancement de carrière dans les systèmes d’information en France

carrière

Publié le : 25 décembre 20209 mins de lecture

Avoir un diplôme dans la filière informatique ne suffit pas à décrocher un job dans les métiers du système d’information. Il faut en plus suivre des formations, mais pas n’importe lesquelles. Essayez le village de l’emploi avis, car il met en œuvre une méthode pédagogique hors-norme pour aider les étudiants à décrocher un poste de cadre. Quels sont les cursus ouverts aux jeunes diplômés ?

Les programmes qui existent pour booster sa carrière dans les sciences de l’information

L’augmentation des offres et la création de nouveaux métiers dans l’informatique séduisent les jeunes diplômés à travailler dans ce secteur. Cependant, la difficulté des processus d’embauche et les exigences recherchées par les recruteurs limitent l’accès des jeunes dans ce sens. C’est ainsi, que d’autres candidats souhaitent se reconvertir pour être embauchés de nouveau et lancer sa carrière dans les métiers de l’informatique. Pour ce faire, il faut trouver les établissements qui forment les jeunes à avoir plus de connaissances, voire se spécialiser dans le métier. Ces établissements d’enseignement des métiers de l’informatique existent, mais il y a une différence sur leur méthodologie d’apprentissage et les critères de sélection des candidats. Il faut aussi prendre connaissance de certaines informations, car il y en a qui proposent des cours gratuits, d’autres sont payants, et la méthode pédagogique peut être en présentiel ou à distance. Ou bien s’ils trient les candidats ayant un niveau universitaire ou pas. Il faut aussi se renseigner sur les besoins des participants, leurs motivations, car la durée des cours peut varier d’un établissement à un autre. Vous pouvez avoir un aperçu en cliquant par exemple sur lemultipass.fr.

À consulter aussi : Chercheur d'emploi en informatique : comment améliorer ses compétences et ses qualifications ?

Les parcours offerts par le Village de l’Emploi

Le Village de l’Emploi est un modèle parfait de la formation gratuite offerte aux jeunes désirant se reconvertir dans les métiers de l’informatique. Fort de ses vingt ans d’expérience, ce centre a déjà converti plus de 5 500 jeunes dans une immersion totale avec des experts en systèmes d’information. Il a pu développer son image, en mettant en œuvre des mesures d’accompagnement du candidat. Ce dernier sera initié dans des situations réelles d’entreprises, avec le support d’apprendre leurs procédures, les logiciels qu’elles utilisent, et les résolutions proposées pour faire face aux problèmes. Le centre propose 4 cursus de spécialisation dans les sciences de l’information. Tous les candidats ayant un diplôme de niveau bac+2 ou plus peuvent s’inscrire, car le programme n’est pas seulement réservé pour les profils scientifiques. Quelle que soit la filière que vous avez empruntée, le village est capable de convertir chaque profil vers un métier d’avenir. Ensuite, le lauréat sera encadré par des experts, qui vont partager leur expérience et vont tout mettre en œuvre pour que le candidat puisse à sa sortie, être opérationnel dans les grandes entreprises du secteur informatique. À la fin du cursus, l’impétrant sera recruté par l’une des partenaires pendant une première période de trois ans, de quoi profiter une vie professionnelle.

Nous vous recommandons : Dénicher un emploi dans l'informatique et démarrer une carrière

Le point fort du Village de l’emploi, la méthode de transfert des compétences

L’initiative du village de l’emploi avis est de répondre aux besoins des entreprises qui cherchent des candidats confirmés pour un métier dans les systèmes informatiques. L’offre ne se limite pas aux informaticiens, mais à ceux qui possèdent l’expertise nécessaire pour endosser le job. Pour arriver à ces fins, le village va engager des spécialistes pour chaque corps de métier. Ces experts vont transmettre dans un premier temps, les bases fonctionnelles et les techniques nécessaires pour maîtriser un domaine. L’étudiant sera entraîné à manipuler des outils informatiques, d’analyser et interpréter les résultats, de mettre en pratique les théories, et de proposer au cas par cas des problèmes d’entreprises réels. Les cours durent tout au plus 9 mois, mais à sa sortie, le lauréat obtient déjà le statut d’experts dans une discipline. Grâce à cette certification, une entreprise va exploiter leurs compétences pendant 3 ans au minimum. Il faut savoir que les cours proposés par le village reflètent les réalités des entreprises en matière de résolution de problèmes dans le département informatique. La pédagogie a été pensée à ce que les candidats formés soient capables de répondre aux offres d’emploi et d’assurer le poste qu’on leur a proposé.

Choisir les programmes en alternance

Il existe des parcours ouverts dans les universités où les étudiants ont la possibilité de suivre des cours en alternance avec un stage en entreprise. Ces types de programmes ne se limitent pas à des stages, mais l’établissement va aussi contribuer à l’insertion professionnelle de leurs étudiants. Il y aura dans un premier temps une période d’initiation, et dans un deuxième temps un apprentissage auprès d’une PME/PMI. Les filières concernées touchent évidemment le secteur informatique, ou bien des spécialisations s’y rapportant telles que les appareils mobiles et objets connectés, l’architecture en 3D, Cloud computing et réseau informatique, cybersécurité, etc. Pour faciliter la chance du candidat dans son parcours professionnel, l’école va investir dans les démarches d’accompagnement tel que la méthode d’écriture d’un CV, comment réussir un entretien d’embauche ou répondre à une offre d’emploi. Si cela ne suffit pas, ces écoles vont même organiser des journées d’échange avec le responsable de recrutement de ces entreprises, dont touts les étudiants peuvent y participer. C’est pour cette raison que sont nées les événements comme Quatre Speed-Meetings, où plusieurs entreprises viennent à la rencontre des étudiants. D’autres activités sont organisées pour renforcer l’employabilité telle que la mise en œuvre de projet informatique médiatisé, des salons portes ouvertes, ou bien des journées d’échange avec les anciens diplômés.

Le rôle de Pôle Emploi dans l’insertion professionnelle des jeunes

L’État a aussi une part de responsabilité à travers le site de Pôle Emploi, dans la reconversion professionnelle des jeunes. Plusieurs options dans divers métiers de l’informatique sont publiées pour attirer les jeunes diplômés et les chômeurs dans cette voie. Le plus grand avantage de ces programmes est la gratuité des cours. Leurs cibles sont, dans la majorité, les demandeurs d’emploi qui vivent dans une limitation géographique. Les propositions sont disponibles en ligne et concernent une région donnée. L’apparition de ces aides sont dues aux problèmes rencontrés par les recruteurs dans le processus d’embauche. Les profils qui répondent à leurs offrent sont dans la majorité, ne répondent pas aux critères. Les programmes proposés consistent à l’amélioration de la compétence du candidat. Ces volets sont connus par la Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle (POEI), la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) et l’Action Professionnelle Préalable au Recrutement (AFPR). En participant à ces programmes, le candidat peut renforcer ces compétences pour répondre à l’exigence de l’offre. Outre cela, il aura la chance d’augmenter son employabilité avant même d’accepter un contrat auprès de l’entreprise. Les bénéficiaires sont triés par Pôle Emploi, qui peut financer à leur tour la rémunération des participants.


Plan du site