Quelle est la méthode appliquée par le village de l’emploi ?

le village de l’emploi

Pour une grande majorité des entreprises, l’informatique occupe désormais une part importante dans leur développement. Elles ont donc besoin de recruter des profils toujours plus qualifiés et performants. Cependant, elles ont du mal à les trouver, d’autant plus que les jeunes diplômés sont rarement opérationnels rapidement. Comment faire alors pour mieux répondre à ce besoin ? Existe-t’il des centres de formation plus performants que les autres ? Connaissez-vous le Village de l’emploi et ses particularités ? Vous trouverez toutes les réponses à ces légitimes interrogations en parcourant les informations présentées dans le texte ci-dessous.

Comment est né le Village de l’Emploi ?

Après plus de vingt années d’existence, le Village de l’Emploi a formé des milliers de jeunes afin de répondre aux besoins informatiques des entreprises. Il s’agit d’une initiative entièrement privée qui a vu le jour sous l’impulsion d’un groupe d’amis. Ces derniers disposaient d’un diplôme de haut-niveau reconnu sur le marché de l’emploi (MIAGE). Ils s’attendaient alors à ce que les portes des entreprises leur soient grandes ouvertes sur présentation de ce précieux sésame. Cependant, à l’occasion de la recherche leur premier emploi véritable, il n’en fut rien. La plupart des entreprises a en effet décliné leur candidature alors qu’un poste était à pourvoir chez eux.

Ce groupe d’ami a alors décidé de prendre du recul et d’analyser les raisons d’un tel échec. Le constat ne mis pas longtemps à être dressé. Il est en effet apparu très rapidement que les recruteurs avaient repoussé leur candidature en raison, non pas d’une absence de connaissances théoriques mais bien d’un manque d’expérience. Ce dernier les empêchait d’être immédiatement opérationnels une fois en poste.

Les jeunes diplômes ont alors eu l’idée de proposer un nouveau cente de formation. Celui-ci devait avoir pour priorité de favoriser l’intégration des jeunes diplômés dans les entreprises. Pour cela, il fallait donc repenser totalement l’organisation, le recrutement et maintenir des liens constants avec le monde de l’entreprise. Le nom de ce centre de formation de nouvelle génération fut rapidement adopté et il fut appelé le Village de l’Emploi.

Si vous souhaitez en apprendre davantage, n’hésitez surtout pas à vous rendre sur le site www.cidj.com. Vous y découvrirez tout ce qu’il convient de savoir au sujet du Village de l’Emploi avis de ses anciens stagiaires. Ce sont assurément eux les meilleurs ambassadeurs pour vous convaincre de l’intérêt d’une telle initiative !

Des formateurs experts

Afin de rendre leurs contenus moins théoriques, les cours sont assurés par des formateurs experts. Ce terme précise qu’il ne s’agit pas d’enseignants comme l’on en rencontre dans les collèges et lycées du pays. Les formateurs experts sont de véritables professionnels en poste dans une entreprise. Ils consacrent quelques heures par semaine à la transmission de leur savoir dans certains centres de formation dont le Village.

Ces professionnels vont ainsi mieux préparer les étudiants aux attentes des futurs recruteurs. Ils sauront agrémenter leurs cours de cas réellement concrets. Les stagiaires auront également la possibilité de se préparer à la terrible épreuve de l’entretien d’embauche. Savoir se présenter sur un CV est une bonne chose, cependant elle ne sera pas suffisante pour décrocher un premier emploi. Il faudra auparavant convaincre un ou plusieurs recruteurs au cours d’entretiens. En procédant à de nombreuses simulations, les stagiaires sont parés à faire face à toutes les situations. Ils éviteront de commettre les erreurs habituellement faites par les postulants les moins expérimentés, ce qui leur permettra de devancer la concurrence !

Une formation gratuite !

Et oui ! Vous serez peut-être surpris d’apprendre que les stagiaires n’ont rien à payer pour suivre une telle formation. Mais comment est-ce possible ? Cela tient au modèle du Village de l’Emploi. Celui-ci dispose en effet d’un réseau de partenaires qui le soutient depuis sa création. Il s’agit d’entreprises de prestation de services informatiques (des “SSII” ou des “ENS” selon les diverses autres appellations).

Ces sociétés vont prendre à leur charge le financement de la formation en lieu et place du stagiaire. En contrepartie, ce dernier s’engage à signer un contrat de trois années (de type CDI de chantier) chez l’un de ses partenaires. Bien entendu, rien ne vous oblige à suivre ce modèle. Vous demeurez libre de financer par vous-même cette formation et de signer votre premier contrat dans l’entreprise de votre choix. Vous avez également la possibilité de casser votre CDI de chantier avant les trente-six mois initialement prévus. Dans ce cas, vous serez alors redevable d’une partie du coût de la formation. Le montant restant sera alors déterminé en fonction du temps passé chez le partenaire.

Se constituer une véritable expérience professionnelle

La relation avec les entreprises partenaires n’est pas seulement bénéfique aux stagiaires sur le plan financier. Elle leur permet également de se confronter réellement au monde du travail. Vous ne devez surtout considérer ces postes comme des simples stages. Il s’agit en effet d’un véritable emploi. Il vous permettra de vous constituer alors une première expérience professionnelle dans le domaine de l’informatique, et, qui plus est, au sein d’une entreprise reconnue dans ce domaine d’activité.

Non seulement cette expérience saura approfondir les principes vus en cours théoriques lors de la formation, mais elle vous permettra de séduire davantage les recruteurs. N’oubliez pas en effet que les autres prétendants au poste nouvellement diplômés ne disposeront pas d’un tel atout. Enfin, il est important de préciser que ces emplois chez les partenaires du Village vous permettront également de toucher vos premiers revenus grâce à l’informatique. Et sans même à devoir multiplier les candidatures et à patienter durant de longues semaines après l’obtention de votre diplôme. Sincèrement, vous aurez du mal à trouver une solution de formation aussi performante et efficace !

S’agit-il d’une formation rémunérée ?

Désormais, vous savez que si vous signez un contrat chez un partenaire du Village vous serez rémunéré. Mais qu’en est-il concernant la formation proprement dite ? Est-il pensable d’obtenir une indemnité ? Malheureusement, il n’est pas possible d’offrir un tel modèle aux stagiaires. Les durées des sessions vont de quelques semaines à neuf mois au maximum. Durant ce laps de temps, vous n’aurez droit aucune rentrée financière de la part du Village. Vous disposerez en effet du statut d’étudiant. Si celui-ci vous donne droit à de nombreuses réductions (via la célèbre carte étudiant), il ne vous permet pas de prétendre à une quelconque rémunération.

Certains stagiaires se disent qu’ils peuvent cumuler formation et petit travail afin de se dégager un revenu. Par principe, les responsables du Village n’interdisent pas cette solution. Cependant, ils ne la recommandent pas en raison du risque qu’elle peut faire peser sur votre avenir. Vous risquez en effet d’être fatigué et moins concentré sur votre projet de formation. Il est donc amplement préférable de s’abstenir durant quelques mois afin de maximiser vos chances de réussite. N’oubliez pas non plus que les salaires proposés dans ce genre de travail sont souvent dérisoires. Vous gagnerez bien plus une fois votre diplôme informatique en poche !