Quels sont les critères d’acceptation au Village de l’Emploi ?

Village de l’Emploi

Publié le : 04 janvier 20218 mins de lecture

Tout le monde n’a pas accès à l’emploi, même si on a un diplôme en poche. Cela est dû à l’insuffisance d’expériences de certains candidats et des exigences de recrutement imposées par les chasseurs de tête. C’est pour cette raison qu’est née l’initiative du village de l’emploi avis, un hub spécialisé dans la formation professionnelle et l’octroi d’un travail à la fin du parcours. Pour y accéder, certaines conditions doivent être respectées. Quelles sont ces conditions et comment profiter des nombreux avantages offerts par l’établissement ?

Un établissement professionnel nommé « Village de l’Emploi »

Le Village de l’Emploi (VDE) réunit en un seul endroit un regroupement d’acteurs des mêmes secteurs des nouvelles technologies et du numérique. Ces acteurs peuvent être des coachs-formateurs, des agences web, des conseillers pédagogiques, des recruteurs, des professionnels de la communication, etc. L’établissement propose un programme de formation pour les jeunes, les chercheurs d’emploi, les chômeurs et les adultes en reconversion professionnelle, où à la fin du parcours, ils seront placés en entreprises. Le programme cible les personnes ayant un profil littéraire et les généralistes à s’intéresser davantage au secteur informatique, car ce domaine demande des compétences variées dans la productivité d’une entreprise. Les cours sont multidisciplinaires, et ce sont les plus motivés et les plus assidus qui auront la chance de finir le parcours jusqu’à la fin. La formule du VDE est une réussite, car sa présence sur le monde professionnel le prouve avec ces 20 ans d’existence. En plus, les partenaires continuent à financer le projet, qui prévoient d’étendre le réseau vers les grandes villes françaises. Les candidats viennent de partout et espèrent voir leur carrière décoller en moins d’un an avec un titre de travailleur confirmé dans les poches. La formation est gratuite avec un engagement de travailler chez l’un des partenaires. D’autres formules sont disponibles pour les nouveaux arrivants dont il faut consulter au plus vite le hub, en lisant les village de l’emploi avis si l’on souhaite obtenir plus de renseignements.

À consulter aussi : Comment rentrer sur le marché de l’emploi en CDI avec un niveau opérationnel ?

Les conditions d’admission au programme

Les formations sont ouvertes aux personnes ayant un niveau bac+2 minimum. Outre le diplôme, le candidat doit être interviewé par des conseillers d’orientation qui vont déterminer la spécialisation métier correspondante à son profil. La deuxième condition demandée aux candidats est la présence obligatoire pendant l’apprentissage qui se fait en trois étapes, la motivation personnelle et l’investissement intellectuel dans les travaux de groupe. L’inscription est ouverte aux étudiants de tout horizon ayant la qualification demandée. Seulement, le village n’est pas responsable de l’octroi d’un visa long séjour, et en cas d’embauche, le candidat doit faire le nécessaire pour l’obtention d’un permis de travail.

L’autre condition qui fait la particularité de l’établissement est le placement des candidats dans une entreprise partenaire. Certes, la formation est gratuite, mais les lauréats doivent signer un contrat de travail, de type CDI chantier auprès d’un partenaire pendant trois ans au minimum. Ces entreprises collaboratrices recherchent en permanence des salariés de haut niveau pour renforcer leur rang et satisfaire leur clientèle dans des projets informatiques. Le village ne se contente pas de former les lauréats, mais aussi de leur trouver du travail dans le secteur des nouvelles technologies.

Nous vous recommandons : Comment le village de l'emploi fait-il face à la crise sanitaire ?

Le programme de formation

La durée d’un cursus varie entre 2 à 9 mois selon la capacité de l’impétrant à assimiler le programme. Le parcours est divisé en trois étapes qui commencent par la base et se poursuivent vers l’enseignement de spécialité. Le premier niveau s’achève en trois mois. En revanche, il existe des étudiants, qui ont des connaissances avancées dans le domaine peuvent ne pas terminer la formation et seront tout de suite embauchés auprès d’une entreprise. Ces genres de candidats reçoivent des supports techniques afin de les accompagner dans leur vie professionnelle et pour compléter leur formation en-cours. À la fin de son contrat, ils ont le choix entre reprendre leur formation et terminer les mois restants, ou bien renouveler son contrat, ou encore, travailler dans une autre entreprise de son choix.

Le programme du village de l’emploi avis est prévisionnel et fonctionnel. Il est prévisionnel dans le sens où il collabore auprès des recruteurs pour trouver un vrai travail aux lauréats dès le début des cours. Ensuite, il est fonctionnel, car les lauréats sont opérationnels tout de suite après la formation, et peuvent assumer des postes de responsabilités dans des entreprises de grande taille. En intégrant le monde du travail, un coach-formateur les accompagnent afin d’offrir le meilleur service possible à ces entreprises et de leur doter un candidat qualifié pour le poste.

Les exigences des recruteurs

L’accès à un emploi auprès des partenaires exige des compétences et des motivations auprès des lauréats. Pour devenir un salarié d’entreprise, l’impétrant doit réussir les processus d’évaluation périodique organisés par le village. Les profils sont ensuite consultés par les recruteurs qui vont choisir le candidat parfait pour intégrer leur équipe. À la fin du parcours, les candidats ne passent plus un examen final, mais seuls les notes d’évaluation trimestrielles seront valables au moment de l’embauche. Outre cela, un coach-formateur, ou bien l’accompagnateur individuel du candidat appuie sa demande avec une lettre de recommandation. Ce document est la pièce justificative qui fait la force du village, car une seule lettre permet de confirmer la compétence du candidat aux yeux de l’employeur.

En revanche, il se peut qu’un étudiant ayant finalisé un parcours de 9 mois ne soit pas embauché. C’est le cas des personnes qui ont préféré se charger de leurs frais de formation ou bien le cas des étudiants qui ont redoublé. Ces derniers seront toujours embauchés après qu’ils auront satisfait les évaluateurs et suivant les postes disponibles auprès des recruteurs. Enfin, les anciens étudiants du village de l’emploi peuvent aussi partager leur expérience auprès des lauréats si besoin est.

Les avantages de se former chez village de l’emploi

Les critères d’acceptation recherchés par le village exigent le minimum de niveau universitaire. Avec ce titre, il est possible de participer au programme, avoir la chance d’être embauché avec un niveau d’expérience et recevoir un bon salaire. L’avantage de passer un séjour chez le village de l’emploi permet de booster sa carrière vers une condition de vie meilleure que dans les autres centres de formation. En plus, les lauréats bénéficient d’un encadrement personnalisé tout le long du parcours, et collectent toutes les informations nécessaires avant de commencer à travailler.

L’autre avantage qui fait la renommée du village et la disponibilité d’une main d’œuvre qualifiée, envoyée auprès des partenaires. Pour commencer une nouvelle vie, ils seront recrutés en tant que travailleur confirmé, et non en tant que stagiaire, et bénéficieront dorénavant des mêmes avantages qu’un cadre supérieur c’est-à-dire, un logement de fonction, une assurance-vie, une couverture sociale attractive, etc. En optant pour ce choix, le candidat aura plus de chance d’avoir un emploi décent sans gravir les échelons et sans attendre des années avant d’occuper un poste de haut niveau. 

Plan du site