Quels sont les différents métiers propres au secteur textile ?

Industrie textile

Publié le : 19 novembre 20193 mins de lecture

Depuis plusieurs années, le métier du textile représente un véritable savoir-faire. C’est d’ailleurs un art qui continue à intéresser de nombreuses personnes. Il existe d’ailleurs de nombreux métiers propres au secteur textile.

L’industrie textile en quelques mots

Ce secteur regroupe de nombreuses entreprises, et donc, un chiffre d’affaires considérable à l’heure actuelle. C’est d’ailleurs une industrie qui ne cesse de se révolutionner pour correspondre aux attentes des consommateurs.

Le secteur de la mode représente à lui seul 1 million d’emplois en France. Comme c’est un secteur très varié qui touche à beaucoup de domaines, il sera impossible de tous les citer. Pour connaître l’emploi et formation du textile, il faut voir ce site pour en savoir plus.

À consulter aussi : Actualité du secteur de l'emploi dans le textile en France

Les métiers du textile, un domaine qui recrute

On pourrait croire que c’est « has been » de travailler dans le textile. Pourtant, vous verrez que c’est un secteur très vaste et qui continue à recruter même avec l’existence des chaînes de magasins.

Mais avant de parler de métier en soi, il est important de parler des secteurs en eux-mêmes. Les métiers d’art textile touchent : la décoration, la mode, le commerce, les arts du spectacle, les arts décoratifs ou encore le patrimoine culturel.

Les emplois à proprement parler sont tout aussi vastes. Comme les agents de méthode, agent d’accueil et de maintenance. Mais il y a aussi les coloristes, les chefs de produit, les designers de mode, le directeur artistique. Dans un domaine plus commercial, il y a les acheteurs internationaux, les responsables merchandising ou encore les gestionnaires des ventes etc.

Quelles sont les formations à suivre ?

Les formations servent spécialement à se créer une spécialisation dans un secteur en particulier. Mais cela concerne tout autant ceux qui veulent se tourner vers les métiers de la mode et du textile.

Pour donner des exemples concrets, il est possible de directement passer un bac professionnel mode ou maintenance des équipements industriels. Bien entendu, il est possible de poursuivre des études universitaires dans ce sens en école de mode ou en école d’art. Pour ceux qui veulent une formation plus ou moins accélérer, les BTS sont la solution. C’est une formation qui dure 2 ans, et qui ouvre sur plusieurs métiers à la fois. Par contre, pour ceux qui veulent vraiment se perfectionner, vous pouvez ainsi faire une maîtrise. Il y a aussi les titres professionnels et les diplômes nationaux des métiers d’art et du design, ou encore les CAP.

Plan du site