Réaliser un CV rapidement en ligne

Un curriculum vitae

Publié le : 28 octobre 20205 mins de lecture

Lors d’une recherche d’emploi, de nombreuses personnes réalisent leur CV (ou curriculum vitae) à la va-vite. Pourtant, il est important de se demander comment faire un bon CV. Même s’il est possible de trouver des modèles de CV en ligne, il faudra prendre son temps pour trouver un moyen d’attirer l’attention des recruteurs tout en étant clair.

Un curriculum vitae : qu’est-ce que c’est exactement ?

Avant de rédiger un CV, il est important de comprendre son but, mais aussi son origine. Un curriculum vitae est avant tout un document détaillant votre parcours professionnel, mais aussi personnel. Dans ce document, vous retrouverez vos informations personnelles (nom, contact, adresse, etc.), vos compétences, vos formations (études réalisées), et vos expériences professionnelles. Même s’il existe des modèles de CV sur internet, il faudra qu’il reflète votre personnalité. Pour information, vu le nombre de candidatures pour un poste quelconque, un recruteur lit un CV entre 5 à 15 secondes. Il sélectionne dans cette étape ceux qui retient son attention et le met de côté. Il faudra donc réussir à le convaincre durant ce court temps, que votre dossier intéressera l’entreprise en question. Pour cela, vous devez vous « vendre » tout en respectant les règles générales de présentation. Si vous voulez des exemples de CV, le site cvdeboss.com vous propose plusieurs modèles en fonction du type de rendu que vous envisagez.

Les règles de base pour obtenir un CV original en ligne

Il est tout à fait possible de dire que votre CV c’est votre carte de visite, mais en version détaillée. Évitez de le signer ou d’y mettre une date (seule la lettre de motivation devra être datée). Une facilité de lecture de ce dossier est à prescrire. Pour cela, il faudra suivre une chronologie sur les différentes catégories. Utilisez également des phrases simples et courtes tout en évitant les fautes d’orthographe. Classifiez les informations dans le but d’être créatif. Il faut savoir qu’un CV original montre à un recruteur, de façon indirecte, votre créativité. Et même si vous avez réalisé plusieurs formations et expériences professionnelles dans plusieurs entreprises auparavant, il est conseillé d’inclure dans votre dossier que ceux que vous jugez importants. Il est inutile par exemple d’y inscrire une expérience en tant que serveur dans un restaurant si vous envisagez de postuler en tant que comptable. Mettez plutôt vos formations et expériences liées au poste désiré. Si vous avez peu d’expérience, évitez à tout prix de mentir dans votre dossier. Le recruteur peut à tout moment vous demander des preuves lors de l’entretien. Évitez également les redondances et utilisez des verbes d’action dans vos phrases. Cela reflète de façon indirecte votre dynamisme.

Conseils pour réaliser un bon CV en ligne

Pour obtenir un bon CV qui attire l’attention du recruteur, il est conseillé de l’imprimer avant de l’envoyer. Il faut savoir qu’il est plus facile de détecter les anomalies sur du papier que sur un écran d’ordinateur. La taille du texte, les marges, sa couleur peuvent différer de ce que vous verrez sur l’écran et les fautes se détectent plus facilement. Lisez-le à haute voix ou faites-le lire par votre entourage pour savoir s’ils peuvent facilement le lire ou non. Demandez-vous ensuite si votre curriculum vitae reflète votre personnalité, s’il pourra convaincre le recruteur. Mettez-vous à la place de ce dernier et demandez-vous si votre dossier montre clairement que vous êtes apte à occuper le poste. Une fois que vous jugez que votre dossier est convaincant et clair, vous aurez toutes les chances de votre côté pour obtenir un entretien. Il ne vous restera alors plus qu’à l’envoyer au recruteur et à vous préparer pour l’entretien d’embauche.

Plan du site