Actualité du secteur de l’emploi dans le textile en France

textile en France

Publié le : 22 novembre 20193 mins de lecture

Après plusieurs années de déclin, le textile français replonge dans son dynamisme. Depuis 2017, le secteur commence à rechercher de nouveaux profils. Les annonces d’emploi de la French Tex sont promues sur Internet. Notez que les professions du secteur touchent plusieurs branches, dont la mode, l’agriculture et l’aéronautique.

Une part de marché importante des textiles techniques

La France compte près de 380 entreprises spécialisées dans les textiles techniques. Pour cette filière, le pays tient la seconde place, après l’Allemagne, en tant que leaders mondiaux. Environ 46 % des ventes réalisées par les industries textiles françaises sont générées par les textiles techniques dédiés aux secteurs médical, aéronautique, agricole, bâtiment, sports et loisirs. Ce gain accru d’une importante part de marché rehausse l’image de la filière, d’où la tendance massive vers la mode et l’habillement, ce qui favorise les délocalisations. Face à cela, la French Tex se veut de temps en temps de trouver de nouveaux recrus. Les entreprises du secteur proposent des milliers d’emplois. Notez que le concept des textiles techniques repose sur des savoirs élargis et des procédés inventifs des fibres. La filière intègre les matières synthétiques dans la fabrication de différents types d’articles. La croissance des textiles techniques a fait naître une nouvelle révolution du textile. Entrez sur ce site pour obtenir des informations complémentaires.

À consulter aussi : Quels sont les différents métiers propres au secteur textile ?

Le textile, en rebond depuis 2017

L’emploi et formation du textile est désormais en pleine croissance. D’après l’Union des Industries Textiles (UIT), le marché de l’emploi textile s’avère prometteur depuis 2017. Pour cette même année, on a recensé une hausse d’environ 3 % contre 1 % en 2018. Notant que les chiffres n’ont cessé de diminuer au cours des décennies précédentes. Le textile est un véritable pilier de l’économie française.

Sachez qu’une grande partie des ventes du secteur se fait à l’international. Les commandes des établissements hôteliers de luxe (nappes de table, linges de lit, etc.) boostent les chiffres d’affaires.

Le textile français touche plusieurs secteurs

Le textile touche des branches variées. Dans le secteur agricole, par exemple, les bâches et films d’ombrage sont de plus en plus demandés. Ces équipements sont utiles lors des contrôles de maturation des cultures. Les secteurs automobiles et aéronautiques ont aussi recours au textile pour la fabrication de pièces et accessoires spécifiques (tissus pour airbags, freins, etc.). Le textile est également très exploité dans les domaines sport et loisirs. Les industriels y ont recours pour la fabrication d’une infinité d’articles comme les voiles et les cordes de tennis.

Plan du site