Le cumul emploi-retraite en 2023 : c’est encore possible, mais dans quelles conditions ?

cumul emploi-retraite

Publié le : 29 janvier 20236 mins de lecture

Le dispositif appelé cumul emploi-retraite permet à un retraité de reprendre une activité et de cumuler son revenu professionnel et ses pensions de retraite (de base et complémentaires). Le cumul peut être total ou plafonné. Les modalités du cumul varient selon le régime auquel le retraité cotise en tant qu’actif et le régime qui lui sert sa pension. Par ailleurs, il faut savoir que la nouvelle activité ne permet pas d’acquérir des droits supplémentaires de retraite.

Quelles sont les conditions en 2023 pour bénéficier du cumul emploi-retraite ?

Nous détaillons ici les principales conditions du cumul emploi-retraite. Vous trouverez ici plus d’informations. Le dispositif du cumul emploi-retraite concerne les assurés du régime général de la sécurité sociale, les assurés de certains régimes spéciaux, les professionnels libéraux et les autres personnes qui exercent une activité non salariée. Plusieurs conditions doivent être respectées (liquidation de retraite, âge, durée d’assurance). À défaut, le cumul emploi-retraite est limité. Ainsi, le retraité qui cesse toute activité et liquide ses pensions de retraite auprès de tous les régimes (de base et complémentaires) peut totalement cumuler sa pension de base et les revenus tirés d’une activité professionnelle :

  • à partir de l’âge légal de départ à la retraite (62 ans), s’il justifie d’une durée d’assurance qui lui permet de bénéficier d’une retraite à taux plein ;
  • ou à partir de l’âge d’obtention automatique du taux plein (67 ans).

Si ces conditions ne sont pas remplies, le retraité peut quand même cumuler retraite de base et revenus professionnels à condition de :

  • cesser la dernière activité ;
  • respecter un délai de carence de six mois s’il reprend une activité chez son dernier employeur ;
  • ne pas dépasser un certain plafond de revenus (moyenne mensuelle des trois derniers salaires perçus avant la liquidation des pensions ou 1,6 fois le Smic).

En cas de dépassement du plafond, le montant de la retraite est réduit en fonction du montant du dépassement. Les règles sont similaires pour les retraites complémentaires. Le calcul du plafond de ressources est cependant différent.

Les avantages du cumul emploi-retraite

Le cumul emploi-retraite offre plusieurs avantages :

  • Il permet de maintenir son train de vie en combinant les revenus d’un emploi avec ceux de la retraite.
  • Pour certaines personnes, il contribue à entretenir une bonne santé physique et mentale, tout en procurant un sentiment d’utilité sociale et d’appartenance à une communauté professionnelle.
  • Pour d’autres personnes, trouver un emploi permet de transmettre les connaissances et les compétences professionnelles.
  • L’activité professionnelle complémentaire à la retraite peut être exercée en portage salarial. Les conditions de cumul que nous venons de voir dans le chapitre précédent s’appliquent de la même manière pour le portage salarial.

Le portage salarial se développe aujourd’hui en France. Il permet à une personne de proposer des missions ou des prestations à un client sans créer une entreprise. Il répond ainsi à plusieurs problématiques : portage salarial et chômage, cumul portage salarial et microentreprise, portage salarial retraite… Les retraités qui souhaitent développer des missions de conseil peuvent avoir intérêt à opter pour le portage salarial pour :

  • profiter d’une totale liberté d’organisation, sans pression hiérarchique ;
  • être déchargé des contraintes administratives et comptables, pour mieux se concentrer sur les missions de conseil et la recherche de nouveaux clients ;
  • bénéficier des avantages sociaux du statut salarié (mutuelle santé notamment) ;
  • être assuré en responsabilité civile professionnelle (assurance obligatoire pour tout indépendant).

Quelles sont les limites du dispositif du cumul emploi-retraite ?

La rémunération tirée de l’activité professionnelle est soumise aux cotisations sociales, dont des cotisations pour la retraite (part salarié et part employeur). Ces cotisations ne font pas naître des droits supplémentaires pour la retraite. Il s’agit donc de cotisations à fonds perdus. Par ailleurs, aucune réduction de cotisations n’est applicable. D’autres solutions que le cumul emploi-retraite sont intéressantes et méritent d’être étudiées. Par exemple, le régime de la retraite progressive permet de préparer la fin de carrière. On peut exercer une activité à temps partiel, recevoir le salaire correspondant à cette activité et percevoir en même temps une partie de la pension de retraite (de base et complémentaire). On continue de cotiser pour la retraite, et lors de la cessation de l’activité professionnelle, la retraite définitive est recalculée en tenant compte de la période à temps partiel. Dans certaines situations, et dans la mesure du possible, il peut être intéressant de décaler la date du départ en retraite. La poursuite de l’activité professionnelle permettra de bénéficier d’une surcote appliquée à la future pension de retraite.


Plan du site