Comment rentrer sur le marché de l’emploi en CDI avec un niveau opérationnel ?

bilan de ses qualités

Publié le : 04 mai 20209 mins de lecture

Le marché du travail est un lieu où se rencontrent les personnes qui cherchent des compétences, et celles qui sont en quête d’emploi. La concurrence y est assez rude. C’est pourquoi il est important d’établir une stratégie personnelle pour pouvoir aborder le marché et mettre toutes les chances de son côté. Il s’agit avant toute chose de se connaître, d’identifier ses capacités professionnelles pour pouvoir cibler ses potentiels employeurs. Mais le marché de l’emploi est particulièrement complexe pour les jeunes diplômés. C’est la raison d’être du Village de l’emploi, qui offre un accompagnement aux jeunes pour qu’ils puissent intégrer le monde du travail avec un niveau opérationnel.

Faire un bilan de ses qualités

Un emploi consiste à offrir ses services à son employeur. Pour entamer la démarche, il est indispensable d’identifier les atouts qu’on a à proposer à une entreprise. Un bilan personnel vous permet en effet d’élaborer vos supports de recherche d’emploi ; à savoir le curriculum vitae et la lettre de motivation. Il s’agit d’identifier les points-clés de votre parcours académique ainsi que professionnel. Ce dernier pose problème dans la recherche d’un CDI, particulièrement pour les jeunes diplômés, selon le village de l’emploi avis. Faire une liste exhaustive de ses qualités professionnelles c’est : 
– identifier ses connaissances. Qu’est-ce que vous avez appris tout au long de votre parcours académique ? Il s’agit de cours théoriques et pratiques. Ces éléments vous ont sûrement apporté des connaissances très utiles à votre parcours professionnel.

– énumérer votre expérience. Les recruteurs en CDI exigent la plupart du temps un bon bagage professionnel. Un CV ne sera éligible que s’il affiche un ou plusieurs paragraphes destinés aux expériences professionnelles. Celles-ci peuvent être acquises dans un précédent poste, ou dans des activités extraprofessionnelles comme les associations et le bénévolat. N’hésitez pas à appuyer vos savoir-faire par vos compétences originales.

– mettre en valeur vos intérêts. Afin de faire rencontrer votre aspiration professionnelle et vos centres d’intérêt, identifiez vos valeurs et votre aspiration personnelle. Le monde du travail c’est aussi établir une relation sociale. Donc vous devez évaluer votre capacité en termes de relation avec les autres et les citer. Le Village de l’emploi a d’ailleurs observé le manque d’apprentissage en communication professionnelle en milieu académique.

À consulter aussi : Travailler en intérim : tout savoir

Étudier le marché après l’avoir identifié

En fonction de tous les éléments constituant votre bilan personnel et professionnel, vous pourriez identifier le marché (poste) ou l’entreprise qui vous correspond, et cibler au mieux votre recherche d’emploi. L’étude de marché, ici, consiste à s’informer sur les métiers et les entreprises. En général, votre recherche d’emploi tournera autour de trois axes. Celui qui est directement relié à votre formation et votre expérience. Ce sont les métiers principaux pour lesquels vous aurez plus de chances de décrocher un CDI. Puis il y a l’axe qui arbore les métiers qui coïncident avec certaines de vos compétences. Il y a enfin ceux qu’on appelle métiers de niche. Ils représentent d’autres opportunités de travail qui peuvent ou non correspondre à votre parcours professionnel ou académique. Compte tenu de la difficulté de l’insertion des jeunes diplômés dans ces catégories de métier, village emploi propose un accompagnement complet pour permettre à ces personnes de décrocher facilement un CDI.

Dans votre recherche, vous devez procéder de manière stratégique. À l’ère du digital, faites d’internet votre outil-clé. Il y existe divers canaux que vous pouvez utiliser pour prospecter. Soyez présent sur les sites d’emplois actuels. Il est également recommandé de s’inscrire sur les réseaux sociaux professionnels. Vous devez surtout y être actif, et nourrir régulièrement votre profil au fur et à mesure de votre progression dans le milieu professionnel. Trouvez votre stratégie, et changez-en quand elle ne marche pas. Pensez à vous faire coacher par Village emploi pour définir la meilleure stratégie.

Nous vous recommandons : Quels sont les critères d’acceptation au Village de l’Emploi ?

Comment aborder les employeurs pour obtenir un CDI ?

Il faut noter que dans le marché du travail, on distingue deux parties. On a le marché réel, qui est représenté par les offres d’emplois publiées. Puis on a le marché caché, qui des offres pour lesquelles les employeurs ne font pas d’annonces. Le premier type de marché beaucoup plus à la portée, mais il est également suivie par un nombre croissant de demandeurs d’emploi, soit 8 personnes sur 10. Les offres, vous les trouverez dans les journaux locaux, dans la rubrique petites annonces. Quant au marché caché, il représente environ 20 % des offres d’emploi. Il faut donc noter que ce n’est pas parce qu’il n’y a pas d’annonces qu’il n’y a pas d’offre d’emploi. 

Pour répondre à une annonce, faites votre démarche de manière percutante. Analysez l’annonce afin d’en dégager tous les points-clés. Vous devez ensuite rédiger votre CV et votre lettre de motivation en les mettant en relation avec les critères exigés par l’employeur. Restez focus sur vos qualités. Appuyez sur vos motivations, sans oublier de toujours mettre en relief avec du vécu. Pour pénétrer le marché caché, vous pouvez compter sur le bouche-à-oreille. Comme les postes derrière ce marché ne sont pas publiés, vous devez être très actifs sur les réseaux sociaux professionnels et personnels, pour être visibles par les employeurs. Votre profil doit être fréquemment mis à jour afin d’avoir l’opportunité d’être contacté. Vous pouvez compter sur les sites d’emplois pour augmenter votre chance de décrocher un CDI. Vous pouvez également prétendre à une candidature spontanée, après vous être informé suffisamment sur l’entreprise et les postes vacants. À cet effet, des astuces sont disponibles sur internet pour rédiger efficacement sa lettre de motivation.

Se tenir prêt à l’adaptation

Le marché du travail évolue perpétuellement. Vous devez alors adapter votre technique de recherche d’emploi dans le sens de cette évolution, en utilisant les outils qui sont en votre possession. Si vous n’arrivez pas à décrocher un entretien, c’est que, soit vous vous êtes trompé de cible, soit vous n’avez pas assez mis en valeur votre profil. Une technique incontournable est d’établir le CV par rapport aux qualités et compétences exigées pour le poste demandé. Pour chaque demande d’emploi, vous devez mettre en valeur une ou deux de vos qualités correspondant au profil recherché. Vous faites ainsi pour chaque offre que vous avez repérée. N’hésitez pas à susciter l’aide du Village de l’emploi pour vous aider à rectifier les éventuelles erreurs que vous commettriez dans votre démarche. 

Si au bout de quelques mois, votre démarche n’aboutit toujours pas à un entretien ou à un contrat, remettez votre vision des choses en question ou demandez conseil auprès de professionnels. Revoyez par exemple votre prétention salariale, ou s’il vous manque encore des compétences pour prétendre à un emploi.

Préparer la candidature et l’entretien

Aujourd’hui, en plus de la lettre de motivation et des CV, auxquels vous devez  prêter particulièrement attention, il y a l’e-mail de candidature. Pour un postulat en ligne, vous aurez à rédiger un courriel d’introduction auquel vous joignez CV et LM. La rédaction de ce texte n’est pas à négliger, car c’est le premier contact avec l’employeur. Formulez des phrases simples, mais pertinentes pour retenir l’attention de votre lecteur.

Par ailleurs, il faut minutieusement préparer votre éventuel entretien. Informez-vous sur l’employeur : ses forces, l’actualité concernant l’entreprise, le secteur d’activité, etc. Lors de l’entretien, munissez-vous de quelques documents supports, tels que des exemplaires de CV, des lettres de recommandation pour soutenir votre postulat, et servir de preuve à votre vécu.

Plan du site